Compañeras, compañeros
La Quinzaine zapatiste en solidarité avec les communautés du Chiapas en lutte s’est terminée le 5 juillet 2008 par une journée consacrée à l’information et à la distribution du dernier arrivage du café rebelle zapatiste.
Cette Quinzaine a été marquée à la fois par la grande diversité des événements qui l’ont constituée (projections de films réalisés par les communautés zapatistes, débats, expositions photographique et graphique, concerts, repas solidaires) et par la qualité de la solidarité qui s’y est exprimée. L’ensemble des événements de la Quinzaine s’est déroulé dans des lieux de vie d'un quartier et ont participé à la vie de ce quartier.
Nous avons été touchés par la solidarité et l’énergie qu’ont mises en œuvre ceux qui nous ont accueilli et les artistes (musiciens, acteurs, photographes, graphistes) qui ont soutenu cette Quinzaine.
La vente aux enchères des œuvres offertes (et le plus souvent créées en hommage aux zapatistes) par des artistes comme Nicolás de Jesús, Riri, Loulou Kontagion, Patrick Pujol, Rudi Reidinger, Jorge Hernández, Tramber, Willem, Mezzo, Thierry Guitard, Lulu Larsen, Kiki Picasso, Melvin, Tapage, Tushgun, Captain Cavern, Jorge Franco, Vénus Véner et Gilles Gee a apporté un soutien financier qui sera remis intégralement par les compagnons français participant à la caravane internationale de solidarité qui se rendra au Chiapas cet été et rencontrera les communautés et leurs autorités.
Les œuvres réalisées pour cette quinzaine sont, en partie, visibles sur le site http://quinzainezapatiste.blogspot.com, certains artistes ont proposé de céder les droits de reproduction de leurs dessins pour qu’ils soient reproduits et vendus pour le bénéfice des communautés.
Nous espérons que ce message de solidarité ici, en Europe prouvera une fois de plus à nos compagnons qui résistent là-bas dans le Sud-Est qu’ils ne sont pas seuls : nous avons les yeux tournés vers le Chiapas, vers l’offensive que le gouvernement mexicain a déclaré aux zapatistes.
Nous saluons la résistance que les communautés opposent à cette attaque, la force de leur autonomie et de leur dignité.
Paris, le 19 juillet 2008.
Le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.
dimanche 20 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire